jeudi 13 mars 2014

Kampong Luong

Après le rush de Siem Reap, on avait envie de retarder notre arrivée à la capitale, Phnom Penh.
On a décidé de rejoindre Kampong Luong, un grand village flottant au sud-ouest du très grand lac Tonle Sap.
Le lonely Planet parlait d'une possibilité de loger dans une homestay flottante, ce qui, après notre expérience à Kratie, nous a tout de suite emballé!
Cependant, ce que le LP ne disait pas, c'est que la homestay était des plus rudimentaire...
Bon, le lit carpette, on a l'habitude, mais le poisson pas cuit au souper et son sang sur le sol des toilettes c'est plus dur à avaler (surtout pieds nus, sans possibilité de se laver...).
On pourrait essayer de décrire l'eau du lac, mais ce ne sera jamais aussi "trash" qu'en réalité. Les centaines de personnes vivant sur le lac fonctionnent de la même manière. Les toilettes se vident directement dans l'eau, les poubelles, on fait un nœud avec le plastique et hop! on jette par la fenêtre, on dégage la crasse noire accumulée sous les maison flottante... Et que fait-on dans cette même l'eau? On pêche ce qu'il reste de vivant, on "nettoie" les aliments, on se brosse les dents, se "lave", fait la lessive, on en a vu la BOIRE !!! À vous donner la nausée, et ce n'était pas le mal de mer...


Le lendemain matin, tour d'une heure en bateau dans les allées du village.
Il y a une partie cambodgienne et une vietnamienne.
On ne dit pas "village flottant" pour rien. Tout y est comme sur terre! La pompe à essence, l'église, l'école, le temple, l'atelier le mécanique...
Les épiceries, les fruits et légumes, même la boucherie, font du porte à porte en barques à moteurs.
On se croirait dans un autre monde...


Bien sur, comme pour toutes les photos du blog, à notre retour, vous aurez un aperçu de meilleure qualité!

Petit bonus de la nuit : les 100 piqûres sur le genou de morti, qui a sans doute dû touché le moustiquaire (photo datant de deux jours après l'attaque) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire