dimanche 16 février 2014

Champasak et les 4000 Îles

Tad Lo quitté, nous nous dirigeons plus au sud encore, Champasak. Au pieds de petites montagnes, le long du Mékong, très large et calme à cet endroit.


Après une promenade dans Champasak au couché du soleil, nous avons eu la chance de rencontrer, par hasard, l'organisateur d'un évènements peu commun, un cinéma itinérant au Laos! Il s'occupe aussi du théâtre d'ombre de Champasak. Ce soir-là, à la programmation, "Chang" ("Il était une fois dans... la jungle")



Film muet en noir et blanc, réalisé par le réalisateur de King Kong, mais là nous sommes à ses débuts. Il a vécu trois ans au Laos avec son coéquipier pour réaliser cette merveille! (sans ironie)
Et pour rendre le film encore plus vivant, un groupe d'une quinzaine de musiciens laossiens ont joué de la musique traditionnelle, bruitages et voix, était beau et génial.


Le lendemain, nous sommes allés visiter Vat Phu, un temple khmer de l'époque angkorienne. Belle découverte!


Comme en témoigne la dernière photo, belle grimpette! (Le parking est de l'autre côté des Lacs + très peu d'ombre + retour à midi + 40 degrés = retour cuisant! hé hé)

Le lendemain nous nous sommes balladés le long du Mékong, très beau, malheureusement nous n'en avons pris qu'une photo peu significative...


De retour à Champasak, nous étions, comment dire... en forme!


Et bas enrhubés du dout... 


Après deux nuits dans cette bourgade coloniale, nous avons repris la route, direction le sud du sud du Laos. Destination, les "Quatre Mille Îles". Endroit du Mékong assez touristique, très apprécié des amateurs "d'herbes aromatiques"...
Pour atteindre les îles, bateau-bus-bateau!


Premier soir, repos : Laobeer allongés en regardant le soleil se coucher sur les îles...


(un peu kitsch non?)

Le premier jour, nous avons fait le tour à vélo de l'île où nous logions. Doit-on préciser que les vélos sans vitesses, sans freins, sans selles ni guidons, étaient particulièrement confortables!


"A pretty white girl in the dark jungle."


Au bout de l'île, panorama sur le Mékong qui s'étend, là oû les dauphins d'eau douce meurent à petit feu... Nous n'avons pas pris de bateau à moteur pour voir leurs jolis ailerons creuver la surface du fleuve calme. Les hommes les effraient, les moteurs polluent leurs eaux. Au Laos, ne survivent plus qu'une centaine de dauphins!


Paysages de fin de journée, chaleur étouffante. Un œuf aurait pu cuire sur les pierres exposées au soleil!


Le lendemain, nous avons passé la plus claire partie de notre journée au bord de l'eau, sur une terrasse pilotti, à manger, boire, dormir, e-mailer, blogger. Parfois, il faut savoir se reposer!


Là on mange du riz avec des légumes et du poulet, plat que l'on mange le plus couramment (mais pas toujours aussi bon!).


En soirée, ballade digestive jusqu'au? ... couché de soleil? non...


Avec les traditionnels pécheurs du soir.


Dernière soirée entre amis avant notre départ pour le Cambodge.



Matin du départ, petit aperçu de la rue principale de l'île, encore déserte.


Mattez-moi ces gros poissons du Mékong! On n'a jamais été très chauds pour la baignade dans ces eaux troubles (et bien polluées), mais là, encore moins... hé hé.

Les Quatre Mille Îles furent donc notre dernière destination au Laos, une petite demi-heure de bus à peine pour rejoindre la frontière et les joies du voyage peuvent commencer! Suite au prochain article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire