samedi 22 février 2014

Passage de la frontière Laos-Cambodge

Ci-dessous vous sera raconté notre traversée héroïque de la frontière du Laos au Cambodge.
Nous croyions être expérimentés en matière de voyage en bus, mais cette traversée fût de loin la plus rude...
Qui dit frontière, dit visa. Pour l'avoir, il faut confier son passeport, muni de 30$, à un inconnu qui se présente comme le "passeur". Allons-nous les récupérer un jour? Nous n'avons, de toute façon, pas d'autre choix.
On nous fait monter dans un mini-bus bondé pour aller jusqu'à la frontière, à 30 minutes de là. On dit au revoir à nos passeports qui eux s'en vont en gros bus...


Arrivés à la douane, on nous fait sortir du bus et traverser à pied la centaine de mètres qui séparent le Laos du Cambodge. On nous assure qu'on récupèrera nos passeports, où? quand? comment? qui? Nous sommes tendus. On attend près de deux heures près de petits marchands très chers, puis le long d'un gros bus déglingué.
Soudain, tout le monde se rassemble, des noms de voyageurs sont prononcés et les passeports rendus, à notre grand soulagement.


On nous entasse dans un minibus en direction de Kratie. Il y a 3 places par rangs, on nous force à nous asseoir à 4, bagages aux pieds et sur les genoux, recroquevillés sur nous même (pas de place pour reposer le dos sur le dossier). Ce voyage durera 7 heures. Un enfer que le paysage ne réjouit pas.
Des prairies brûlées par le soleil et couvertes de poussières, s'étendent à perte de vue. Des cases sinistres par ci par là, pas vraiment de village. Si le soleil n'est pas responsable de cette sécheresse, c'est l'homme qui s'en occupe. Inconscients de la destruction de la faune et la flore, ils brûlent des hectares de sous bois, calcinant la moitié des arbres.
En fait, nous sommes bien en enfer.


Devons-nous préciser que l'état de la route que nous empruntons, est abominablement défoncé.


Pour se distraire de la traversée inconfortable et suffocante, on apprend le vocabulaire cambodgien.


La cuisine du restaurant où nous nous sommes arrêtés.


Nous sommes arrivés à Kratie en fin de journée. C'est une petite ville de passage pour les touristes qui évitent le trajet Laos-Siem Riep en une fois (+ou- 15h de route). Les locaux ne sont donc pas encore blasés des touristes et nous offrent un accueil assez chaleureux.
Vue sur le marché de Kratie :


Nous avons visité un temple dans le centre, entièrement repeint, comme la plupart d'entre eux au Cambodge et Laos.
Cependant, il a une particularité. Il a été construit autour d'un arbre. L'arbre entier est peint et les feuilles sont en papier. Le chant des oiseaux résonne dans la large pièce colorée.
Un grand bouddha trône devant l'arbre. Derrière sa tête un large cercle lumineux tourne. Il symbolise la roue qui amène l'eau aux champs de riz, outil indispensable à la survie des cambodgiens.


Nous planifions notre journée suivante : visite de l'ille face à Kratie, Koh Trong.


Prochain article, Koh Trong!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire