mardi 4 février 2014

Tad Lo

Bon, il est temps de mettre à jour ce blog avant qu'il ne tombe dans l'oubli !

Après l'avion, nous avons pris un bus de nuit pendant 11h jusque Pakse, 


Suivit d'un bus local pendant 2h30 pour arriver à Tad Lo, petit village au sud du Laos.


Ce village est un endroit important pour nous, nous y avons tourné la première partie de notre documentaire.
Nous avons logé 14 jours dans les bungalows de Loïc et Laure, deux lillois ayant ouvert leur "Fandee Guest House" dans le village.


Étrangement, nous avons eu quelques jours froids et des nuits glaciales à notre arrivé à Tad Lo, nous avons vécu "l'hiver lao"... eh beh c'était pas d'la rigolade! On a dormi habillés, dans nos sacs à viande + sacs de couchage + deux fines couettes + deux plaids sur nos pieds. Et ça se dit du nord!


La première semaine nous a permi de rencontrer les deux protagonistes, visiter les environs, créer des liens avec les villageois et fallangs (touristes en lao).


Nous avons participé à la célébration d'un mariage très typique, celui de la fille de notre resto habituel "Mamapap´".


Les deux mariés :


Musique lao fond de balle avec ambiance chaleureuse et beerlao en abondance (heureusement, minuit extinction des feux).

Nous nous sommes très fort attachés a quelques enfants du village qui passaient leur temps à la Guest House. Ça nous réconcilie avec la population lao, avec qui nous avons beaucoup de difficulté à communiquer étant donné qu'ils ne parlent pas (ou presque) anglais.
À Tad Lo, nous avons eu l'agréable impression de vivre la culture locale.


La deuxième semaine, tournage!
Morti à la caméra, charlotte au micro! Nous nous sommes intéressé au projet de Loïc et Laure, leur Fandee Guest House dans ce pays d'Asie du Sud Est. Leur quotidien ne se limite pas à accueillir des fallangs, aller au marcher du village tous les matins, cuisiner, partager le repas du soir à la table commune... Tous les soirs, ils enseignent l'anglais aux enfants de Tad Lo. Les petits monstres apprennent avec joie et anthousiasme!

Tad Lo fut un très bon moment de joie, de rencontre, de partage, d'apprentissage. Mais après deux semaines, il était temps pour nous de dire au revoir (pas facile...), de reprendre la route pour découvrir d'autres lieux du sud lao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire