jeudi 3 avril 2014

Kep

Grâce à notre amie Aurélie, nous avons trouvé une super Guesthouse dès notre arrivée à Kep (à environ une heure de bus de Kampot) : "the Boat House"!
Tenue par Christophe qui parvient à maintenir ce lieu calme, il fait de celui-ci un endroit agréable à vivre et très chaleureux. Il faut le préciser, Christophe a vraiment le sens de l'accueil! Nous nous y sommes sentis comme chez nous, avec l'immense plaisir, au quotidien, d'entendre les oiseaux chanter, de déjeuner à notre faim (enfin!), d'être au sein de la nature, de rire, d'échanger, d'être en confiance... un vrai gros bonheur d'y avoir séjourné pendant une semaine! :)


Le lendemain de notre arrivée, c'est l'anniversaire de Charlotte (déjà le 5 mars!). Pour l'occasion, on s'aventure dans la "jungle" toute la journée (parc national de Kep) sur des chemins balisés bien entendus. Après notre visite du parc aux serpents à Koh Rong, on était moins à l'aise dans les fourrés sauvages...


Nous nous sommes arrêté pour dîner dans un petit resto-guesthouse "perdu" dans la jungle (Jasmin Valley). On s'y est reposés pendant les heures chaudes.

Après un dééélicieux plat de pâtes aux crevettes, à la tomate fraîche et aux fondantes aubergines grillées parsemées de basilique frais, nous avons craqué pour un immense et délicieux ice coffee, avec de la crème fraîche on the top et des mini bouboules de toutes les couleurs! Bref, Charlotte était aux anges! (On peut sans doute deviner qui a écrit ces quelques lignes culinaires... hé hé! ;) Sinon nous écrivons tous les articles ensemble).


Nous sommes rentrés avec la belle lumière du soleil couchant. On a vu des singes en liberté! Mais eux, pas plus contents que ça de nous voir. On a prudemment évité de s'en approcher de trop près...

Kep, c'est un peu une ville fantôme. Des maisons d'architecture coloniale abandonnées lors des atrocités des Khmers Rouges, s'affaissent peu à peu dans toute la ville. De beaux terrains attendent patiemment d'être bâtis, et surtout que leur valeur immobilière augmente... Kep risque fort d'être une des futures stations balnéaires prisées du Cambodge.


Kep c'est aussi le crab market. Un marché proposant des crabes bleus et des poissons cuits sur barbecue à prix raisonnables.


Mais le soir de l'anniversaire de Cha, c'est au resto qu'ils ont atterriri dans nos assiettes.

Mmmmmh... c'était méga bon! Cuisinés avec du poivre vert frais, un régal! Malgré le temps de décorticage que ça prend.
(Spéciale dédicace à Chantal).


Puis dodo dans une chambre extra large et très charmante pour l'occasion.


Nous avions, depuis kampot, un bon feeling vis à vis de Kep pour notre deuxième partie de documentaire. Nous nous sommes renseignés auprès de Christophe sur les différents projets en place à Kep. Il nous a mis en contact avec Anne Sophie qui dirige l'association "Kep Children".
Son projet consite à mettre ou remettre de jeunes et très jeunes enfants pauvres (cambodgiens) sur le chemin de l'école. Les parents ont souvent d'autres priorités que la scolarité de leurs enfants. Anne Sophie considère l'éducation et l'école comme un premier pas vers un meilleur avenir. L'idée est de donner un coup de pouce en utilisant les institutions scolaires déjà existantes. L'association comble le "manque à gagner" avec plusieurs kilos de riz par enfants, par familles, par mois + des vêtements, les premiers soins, douche quotidienne, etc. Anne Sophie ne veut pas que ce soit considéré comme du chantage mais plutôt comme une motivation, une aide.
Nous l'avons donc suivie dans son quotidien au sein de son association pendant 6 jours.
Ce fut des moments très intenses, des rencontres enrichissantes et un résultat prometteur... (on l'espère du moins ;) ).

On n'oubliera pas ces quelques jours!


Trois belles rencontres à Kep : 
Romain - Anne-Sophie - Marie 


Nous avons pris le temps d'un jour pour visiter les environs de Kep :

Les incroyables champs de sel ;

Les plantations de poivre de kampot (qui sont cultivés près de Kep) ;

Le reste du nid de la salade de fourmis que nous avons mangé. Si si, nous avons des images à l'appui! ;

Et... Alain Delon!! Mais qu'est-ce qu'y fout là lui??


Mais tout a une fin, une dernière nuit dans notre chère chambre, avec notre ami gecko de 30cm qui nous attendait en chantant.


Nous voilà répartis pour de nouvelles aventures, destination : Vietnam !

1 commentaire:

  1. salut les loulous! contente de voir que ca vous a plu, n'hesitez pas a revenir nous faire un coucou!
    anne-so

    RépondreSupprimer